Flotte automobile succédant à autolib’

La flotte automobile Renault remplace autolib

La flotte automobile Renault à disposition de l’autopartage


 

La flotte automobile de véhicules électriques de la marque Renault investit le marché de l’autopartage. Le constructeur a pris la décision de se positionner parmi les précurseurs de l’autopartage en se substituant à Autolib’.

Ainsi, durant ce mois d’octobre, Renault prend progressivement le relais à la suite d’Autolib’. L’entreprise mise essentiellement sur son application maison « Moov.in Paris » (développée à cet effet conjointement avec Ada location),

En outre, d’ici 2019, la marque au losange compte mettre à disposition du public une flotte automobile de 2000 véhicules. L’effort est notable, bien qu’il demeure inférieur aux 4000 véhicules jusqu’ici proposés par Autolib’.

Parmi les modèles de véhicules entrant dans la composition de cette flotte de voitures électriques partagées figureront l’incontournable Zoé, ou encore la Twizy. D’autre part, le constructeur a songé à différents usages en proposant aussi des utilitaires (Kangoo Z.E et Master Z.E).

 

Un mode de réservation des véhicules totalement repensé


 

Grâce aux fonctions de géolocalisation incluses dans son application « Moov.in Paris », l’utilisateur pourra aisément repérer les bornes à proximité. Aussi, lorsqu’un véhicule de la flotte est disponible il peut le réserver à distance pour 15 minutes. C’est le temps accordé pour se rendre auprès de la borne et enlever la voiture de cette flotte autopartagée pour son propre usage. De plus, aucun abonnement n’est requis préalablement à la location d’une voiture.

Toujours sur le concept du « free floating », les clients n’auront pas l’obligation de déposer la voiture au sein d’une station agréée, comme ce fut le cas avec autolib’. Ils la gareront simplement dans une place de stationnement autorisée.

Par ailleurs, une meilleure gestion des recharges de batteries favorise le bon fonctionnement de ce nouveau mode de réservation. Renault compte, en effet, renforcer les aspects liés à la maintenance et la logistique des voitures, afin que la recharge entre deux déplacements ne soit plus une contrainte.