Mondial de l’auto 2018 : les forces en présence

mondial de l'auto
Le mondial de l'automobile se déroulera du 4 au 14 octobre 2018 à Paris expo, porte de Versailles.

Plusieurs constructeurs manquent à l’appel du mondial de l’auto

Le mondial de l’auto se tiendra à Paris du 04 au 14 octobre 2018. Pour la première fois, il doit faire face à l’absence remarquée de certains constructeurs de renom. C’est ainsi le cas de Volkswagen, Ford, Opel, Volvo, Fiat-Chrysler ou encore Mazda… Qui ont pris la décision de ne pas retenir de stand pour cet évènement. Pourtant, après 120 ans d’existence, l’excellente réputation du salon n’est plus à faire. Il attire toujours un très grand nombre de visiteurs (1,1 millions de visiteurs pour l’édition 2016) et de journalistes.

A ce jour, 4 mois avant le début du salon, ils ne sont que 17 à avoir confirmé leur venue. Audi, BMW, Citroën, Dacia, DS, Hyundai, Jaguar, Kia, Land Rover, Lexus, Mercedes, Peugeot, Porsche, Renault, Seat, Skoda et Toyota sont certains d’y prendre part.

 

Pourquoi les constructeurs renoncent-ils à participer au salon de l’auto 2018 ?

En premier lieu, la principale raison de ce renoncement concerne le budget. Le prix très élevé du mètre carré, le coût significatif pour concevoir un stand original et supporter la logistique impliquée pour l’acheminement des véhicules présentés alourdissent considérablement la facture.

En outre, depuis quelques années, l’évolution des mœurs a amoindri l’intérêt des visiteurs pour les salons automobiles. Internet sert davantage de vitrine et de support de renseignements pour les futurs acquéreur de véhicules. C’est ce qui explique en partie la baisse continue du nombre de visiteurs à ce type d’évènement. Ce fut le cas notamment lors de l’édition 2016 du mondial de l’auto à Paris. Elle enregistra une baisse très nette de fréquentation. Les passionnés préfèrent désormais se rendre directement en concession, lorsqu’ils souhaitent voir la voiture qu’ils convoitent de près.

Par ailleurs, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, et la voiture connectée suscitent davantage l’intérêt des amateurs d’automobiles. C’est pourquoi des constructeurs participent à des salons abordant cette thématique, à l’instar du CES (Consumer Electronics Show).

Enfin, la mutation qui s’est opérée sur le marché de l’industrie automobile est un autre facteur clé expliquant le désaveu des salons en Europe. Avec près de 29 millions de véhicules vendus en Chine, l’eldorado pour les constructeurs se trouve davantage en Orient qu’en Occident.