Scandinavian Enviro Systems, une entreprise suédoise spécialisée dans le recyclage des pneus, et le français Antin Infrastructure Partners, société de capital-investissement (Private equity), unissent leurs forces pour créer le premier grand groupe de recyclage de pneumatiques. En outre, le groupe Michelin compte également s’associer au nouveau consortium ainsi formé.
Pour Michelin, un pas de plus dans les investissements du groupe en faveur de l’économie circulaire
L’objectif de ce nouveau groupe est d’implanter une multitudes de nouvelles usines en Europe, dotées de la capacité à absorber un volume de recyclage conséquent, en traitant d’ici 2030 jusqu’à un million de tonnes de pneus usagés par an. Ce chiffre correspond au tiers, environ, de la totalité des pneus usagés annuellement collectés sur le marché européen. Les parties prenantes au projet font part de leur enthousiasme en indiquant, par ailleurs, que cette initiative contribuerait également à réduire à un peu moins de 700 000 tonnes la masse d’émissions de dioxyde de carbone.
Pour Michelin, cette initiative représente une étape cruciale dans son engagement en faveur de l’économie circulaire et de l’environnement. Cette coentreprise permettra de mettre en œuvre des processus innovants et efficaces pour collecter et transformer les pneus usagés en ressources précieuses, réduisant ainsi l’impact environnemental tout en ouvrant de nouvelles perspectives commerciales. D’autre part, malgré la préexistence d’une filière du recyclage de pneus, la création de cette entreprise marque pour Michelin le début d’une véritable industrialisation.
Aussi, le choix d’Uddevalla comme site d’implantation de la première usine n’est pas anodin. La Suède est un pays pionnier dans le domaine du développement durable et dispose d’une solide infrastructure pour le recyclage des pneus. En concentrant les efforts sur cette région, la coentreprise pourra donc bénéficier de l’expertise locale et des ressources nécessaires pour mettre en place une opération solide et performante.
Recyclage des pneus : Une filière redynamisée à l’échelle de l’europe
En Europe, « le volume de pneus en fin de vie mis au rebut chaque année a augmenté de manière constante pour atteindre 3,5 millions de tonnes par an », selon les entreprises.
La société Scandinavian Enviro Systems se chargera de récupérer les pneus arrivés en fin de vie et de les soumettre à un processus de recyclage innovant basé sur une technologie révolutionnaire qui permet d’extraire et de régénérer deux éléments essentiels : le noir de carbone et les huiles de pyrolyse.
Michelin s’engage à acheter ces matières recyclées auprès de la nouvelle entreprise ainsi formée et à les utiliser dans la conception de nouveaux pneus. Cette collaboration marque donc une avancée significative dans la réduction de l’empreinte environnementale de l’industrie du pneumatique. Au niveau européen, il est à de noter que le volume de pneus mis au rebut chaque année ne cesse de croître. Il représente une quantité faramineuse de près de 3,5 millions de tonnes. Face à cette réalité, il devient impératif de trouver des solutions de recyclage efficaces et innovantes pour gérer ces volumes considérables de manière responsable et durable.