La reprise des activités des centres de formation à la conduite s’est établie graduellement depuis le 11 mai 2020. Aussi, à compter de cette date, écoles de conduite et centres d’examen au passage du code de la route ont pu rouvrir leurs portes. A cet effet, ils doivent veiller au strict respect des mesures sanitaires pour auto-école définies par le ministère du travail.
En effet, un ensemble de règles visant à protéger enseignants de la conduite et élèves doivent impérativement être adoptées par les écoles de conduite française, dans le cadre de leurs activités.
Quelles sont les mesures sanitaires pour auto-école obligatoires ?
Conformément aux dispositions prévues dans le droit du travail, il revient à l’employeur d’assurer la sécurité et de protéger la santé de son personnel.
C’est dans cette optique qu’un protocole sanitaire a été défini pour les auto-écoles. Il consiste à limiter les risques pris dans la poursuite de leurs activités.
Ces mesures sanitaires pour auto-école visent donc à renforcer la protection de tous, enseignants, élèves, inspecteurs et accompagnateurs.
- Chaque intervenant amené à participer à une leçon de formation ou d’examen doit obligatoirement porter un masque. Cette disposition concerne donc les moniteurs, examinateurs et éventuels accompagnateurs, ainsi que les élèves en apprentissage.
- Préalablement au déroulement de l’examen pratique, les candidats et inspecteurs mobilisés doivent nécessairement déclarer ne souffrir d’aucun symptômes en lien avec le coronavirus.
- Durant toute la durée de l’examen au permis de conduire, les occupants veillent à l’aération de l’habitacle du véhicule. Ils s’assurent également de couper le climatiseur, le cas échéant.
- Enfin, quand l’examen est arrivé à son terme, le gérant de l’auto-école doit s’assurer que son véhicule est entièrement désinfecté. Pour ce faire il s’appuie sur le protocole de déconfinement établi au niveau national.
Cette liste non exhaustive, fournit ainsi un premier aperçu général des règles fondamentales à observer pour les auto-écoles françaises.
Vous êtes le directeur d’un centre d’apprentissage de la conduite ?
Découvrez nos solutions professionnelles d’assurance pour auto-école.
Principales recommandations gouvernementales vouées à accompagner les auto-écoles dans la poursuite de leurs activités
Afin de pallier les difficultés liées à la mise en place des mesures de protection sanitaire au sein des auto-écoles, le gouvernement à défini plusieurs recommandations. Il les porte à l’attention des responsables de centre de formation au permis :
- Rédiger et maintenir à jour le protocole sanitaire auto-école tel que défini par le Haut Conseil de la Santé Publique.
- S’assurer de la diffusion de cette information d’ordre sanitaire auprès de tous les membres du personnel de l’école de conduite et de ses clients.
- Organiser des sessions de phoning. Elles permettront d’anticiper un calendrier de formation adapté avec chacun de vos élèves. Ce dernir tient compte de leur parcours pédagogique personnel.
- Prévoir et anticiper les dates d’examen à la conduite pour les élèves en apprentissage. L’objectif est de pouvoir présenter, dès que possible, les candidats étant le mieux préparés. Et dans le même temps, prévoir une marge de manœuvre pour ceux qui auront besoin davantage de leçons avant d’être prêts.
En outre, retrouvez une information plus approfondie quant aux dispositions sanitaires pour les auto-écoles, grâce aux fiches pratiques de la sécurité routière mises à disposition des professionnels :