Les nouvelles immatriculations présentaient déjà une baisse incontestable pour le mois de juin 2021, avec près de -15% selon les chiffres consolidés du CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), et -10% pour l’ensemble des véhicules utilitaires. Semblant sortir son épingle du jeu, le leasing longue durée affiche les meilleures performances du marché sur la période.
Un marché automobile pour le moins timoré sur les ventes de véhicules neufs
Dans son flash portant sur le marché automobile pour juillet 2021, l’entreprise AAA Data partenaire du CNPA, spécialisée dans le traitement des données relatives à l’immatriculation des véhicules français, confirme la tendance baissière du marché auto.
En effet, le mois de juillet accuse d’ores et déjà une baisse significative également, en déclin de près de 35% comparativement à la même période l’année précédente. Pis encore, cette diminution représente jusqu’à 44% d’immatriculations en moins pour le seul segment des particuliers.
Néanmoins, les marques françaises semblent afficher des performances honorables comparativement à l’ensemble des constructeurs. Malgré un volume de ventes modeste, la part de marché des constructeurs français sur les particuliers atteint, au cumul sur l’année, jusqu’à un peu moins de 18% pour Peugeot, 15,95% pour Renault, et 9,7% pour Citroën.
Vous êtes gérant d’une concession automobile ?
Découvrez, toutes nos garanties relatives à l’assurance multirisque de votre garage automobile
De meilleures performances pour le marché du leasing auto
Avec plus de 23% de nouvelles immatriculations enregistrées en LLD* (Location Longue Durée) pour le 1er trimestre 2021, le marché du leasing automobile, notamment celui de la location longue durée, est le secteur qui a permis de limiter la baisse drastique des ventes auto accusée pour le mois de juillet 2021.
D’autre part, sur le premier trimestre de l’année la part du LLD sur les immatriculations de véhicules de société atteint 58,4%. Sur ce point, on peut d’ailleurs relever la place de plus en plus significative que le leasing occupe pour les marques françaises qui figurent dans le peloton de tête des véhicules les plus utilisés dans les entreprises. A titre d’exemple, les modèles Renault Clio, Peugeot 208, ou Citroën Berlingo font parti des plus prisés par les entreprises.
Pour ce qui relève des particuliers, rappelons, en outre, que déjà sur l’ensemble de l’année 2020 la LLD constituait, à elle seule, 45% des immatriculations de véhicules neufs.
Ces dernières années, la progression continue du leasing tend à démontrer un changement des mentalités ; et, plus généralement, confirme le besoin d’appréhender autrement le marché automobile.
*Source : Sesamlld (Syndicat des Entreprises des Services Automobiles en LLD et des Mobilités)