Tarif de dépannage remorquage de voitures

Tarif de dépannage remorquage de voitures

Le ministère de l’économie et des finances établi les prix liés au dépannage de véhicules sur les voies express et autoroutes françaises. Instaurés par le biais d’un arrêté publié au journal officiel, chaque citoyen peut consulter les prix du dépannage affichés publiquement.

 

 Une tarification de dépannage revue à la hausse


L’arrêté du 19 novembre 2018 ayant trait au tarif de dépannage des véhicules légers sur autoroutes et routes express fixe un prix forfaitaire de 126,93 € pour le dépannage de tout véhicule dont le PTAC n’excède pas 1,8 tonnes.

Les propriétaires de voitures ayant un PTAC compris entre 1,8 et 3,5 tonnes, devront s’acquitter d’une facture de 156,95 €.

Le service concerné inclut le dépannage remorquage du véhicule sur le lieu de l’incident pour le conduire dans l’atelier de réparation décidé par son propriétaire.

En outre, cette tarification de dépannage remorquage ne concerne que les opérations nécessitant un maximum d’une demi-heure, pour un remorquage se limitant à 5 kilomètres du lieu d’intervention.

Par ailleurs, un tarif de dépannage majoré est prévu pour toute urgence requise entre 18h00 et 8h00, ou durant les jours non ouvrables.

 

 Vous êtes un professionnel du dépannage remorquage de voitures ?
Consultez ici notre offre d’assurance spécialisée dépannage remorquage de voitures.

 

 Quels sont les dépanneurs habilités à prendre en charge votre véhicule ?


Le dépannage de voitures sur autoroutes et voies express requiert, obligatoirement, un agrément. Son obtention nécessite le respect d’une règlementation stricte et de conditions particulières.

En effet, en plus d’une règlementation encadrant le tarif de dépannage, les professionnels souhaitant intervenir sur autoroute et voies express, doivent impérativement :

  • Disposer d’un garage à proximité des accès desservant l’autoroute.
  • Assurer une permanence téléphonique 24 h/24.
  • Disposer d’un matériel suffisant pour évacuer le véhicule et ses occupants.
  • Disposer d’un personnel qualifié en matière de dépannage et de remorquage.
  • Être en mesure d’assurer dans de bonnes conditions l’accueil et l’orientation de l’automobiliste (local d’attente, poste téléphonique, démarches auprès de l’assistance, le cas échéant recherche d’un taxi, d’un hôtel, etc.).

Enfin, il est à noter que cet agrément peut être suspendu, voire définitivement retiré, en raison de plaintes ou lorsqu’il est établi que le professionnel concerné n’effectue pas suffisamment d’interventions près de son lieu d’activité.