Cette année, à l’occasion du CES de Las Vegas, BMW a mis en avant un concept car. Il s’agit du modèle IX, pourvu d’une technologie lui permettant de changer de couleur. Pour ce faire, il suffit simplement au chauffeur d’activer un bouton de commande.
Une voiture qui change de couleur : Simple gadget ou réel progrès technologique ?
La BMW concept car, modèle IX Flow, présenté au CES 2022 est un véhicule pour le moins intriguant. C’est, en effet, une voiture qui change de couleur au gré des envies du chauffeur. Ainsi, sur simple pression d’un bouton de commande, la carrosserie passe du blanc immaculé au gris anthracite. La transition s’accomplit en l’espace de quelques secondes à peine.
Cette prouesse technologique a suscité beaucoup d’enthousiasme durant l’évènement. C’est la première fois qu’une telle innovation est présentée. Auparavant d’autres essais de changement de couleur avaient été initiés. Cependant, il s’agissait davantage de projection et manipulation de lumière.
En revanche, ici c’est bel et bien un changement de couleur qui s’opère. Il s’appuie sur la technologie E Ink. Il s’agit, entre autres, de la même technologie déjà utilisée pour les liseuses « Kindles ». Celle-ci permet aisément de poursuivre la lecture sur écran, même en plein soleil.
Concrètement, la carrosserie ne dispose d’aucun artefact particulier, ni la peinture du véhicule. En réalité un film de type sticker est apposé sur l’ensemble de la voiture. Commandé électroniquement, il réagit aux impulsions électriques. C’est donc ce film qui possède l’aptitude de changer de couleur sur commande.
BMW indique, par ailleurs, qu’ils devraient être en mesure de maîtriser cette même technologie à partir d’autres couleurs. Le projet est toujours en cours de développement. Il est également en discussion avec les autorités, pour obtenir un droit d’utilisation préalable sur route.
L’automobile de demain : Vers plus d’innovations et de technologie ?
De plus en plus présents dans les évènements et salons dédiés aux innovations et nouvelles technologies, les constructeurs profitent de ces rendez-vous pour afficher les tendances à venir.
En outre, moins intéressés par les salons automobiles traditionnels qui étaient jusqu’alors l’apanage des marchés plus traditionnels d’Europe ; les constructeurs se recentrent aujourd’hui sur l’aspect innovation et technologie auquel sont davantage sensibles les nouveaux consommateurs issus des marchés émergents d’Asie.
C’est d’ailleurs dans cette optique que des entreprises jusqu’ici spécialisées dans l’électronique ont désormais des velléités d’expansion dans la construction automobile. Ainsi, le groupe a présenté cette année Sony mobility, sa propre manufacture alloué à l’assemblage de véhicules électriques.