Peut-on assurer des véhicules auto-école au tiers ?

SOMMAIRE
1. Les garanties prévues avec une assurance au tiers.
2. Comparaison entre assurance auto-école tous risques et au tiers.

 

Assurance des autos-écoles

 

  • Avant d’organiser vos leçons de formation à la conduite, vous devez, à minima, assurer des véhicules auto-école au tiers, afin de vous conformer aux dispositions légales en vigueur.
  • En effet, vos voitures, motos, camions et remorques utilisés dans le cadre des cours d’apprentissage de la conduite doivent être préalablement assurés au tiers, à défaut d’un meilleur niveau de garanties.

 

 

Couverture dédiée assurance des autos-écoles

 

Assurer des véhicules auto-école au tiers : Quels sont les risques couverts ?

  • La souscription à une assurance au tiers pour les voitures de votre auto-école englobe, également, une couverture spécifique en responsabilité civile.
  • Or, la garantie en responsabilité civile vous permet de bénéficier d’un dédommagement sur la totalité des détériorations. Celles-ci peuvent être d’ordre matériel, et provoquées à la suite d’un accident.
  • Aussi, en choisissant d’assurer des véhicules auto-école au tiers, vous êtes entièrement protégé en cas d’accident dont la responsabilité incombe à un tiers. En revanche, ce type d’assurance n’inclut pas une couverture étendue aux moniteurs d’auto-école déclarés responsables d’un accident.
  • Il est, enfin, à rappeler que le défaut d’assurance pour un établissement professionnel comme une auto-école peut être particulièrement lourd de conséquences. En cas de dommages, vous engagez pleinement votre responsabilité. Par conséquent, cela risque d’affecter durablement votre vie privée et professionnelle. En outre, un manquement avéré pour assurer à minima des voitures auto-école au tiers, vous fait encourir une amende de 3750 €. Ce montant peut d’ailleurs doubler, après récidive. Vos véhicules peuvent, par ailleurs, se retrouver intégralement immobilisés.

 

Comparatif des garanties entre une assurance au tiers et une couverture tous risques

  • Le dirigeant d’une auto-école ne se voit pas contraint pas la loi de retenir une assurance tous risques. Néanmoins, compte tenu des nombreux risques inhérents à l’enseignement de la conduite à des apprentis, il est fortement recommandé de privilégier l’assurance tous risques de votre flotte auto.
  • La principale différence avec une assurance au tiers repose sur la faculté de prétendre à une indemnisation en cas d’accident dont la faute reviendrait au moniteur. De ce fait, l’auto-école dispose d’une garantie contre tous les dégâts matériels et corporels en lien avec l’accident ; et ce, même si le moniteur en est à l’origine.
  • D’autre part, le niveau étendu de garanties permet également au responsable d’auto-école d’obtenir une couverture incendie. Il bénéficie, également, d’une protection contre les actes de vandalisme, le bris de glace, mais aussi dans le cadre de catastrophes naturelles.
  • De surcroît, chez Alexandre Dubost-Assurances®, nous vous proposons des garanties particulières en supplément. Nous les pensons spécifiquement pour votre métier, et les risques courants que vous prenez quotidiennement.
  • C’est dans cette optique que nous vous proposons d’englober l’assurance personnelle pour le véhicule du chef d’établissement. Nous prévoyons également une garantie spéciale du marquage publicitaire de vos voitures auto-école. Ce type d’accessoires peut s’avérer coûteux à remplacer, notamment après un accident. Or, notre contrat tous risques auto-école prend en charge les frais liés à leur remplacement.