Le recyclage des déchets atypiques et leur valorisation

Le recyclage des déchets atypiques et leur valorisation

A l’heure où le ton est donné par le gouvernement qui, au travers de la loi anti-gaspillage initiée par Brune Poirson, cherche à induire de nouveaux comportements pour les entreprises et leurs clients, les sociétés Perfetti Van Melle (Chupa Chups, Mentos) et TerraCycle forment un partenariat en vue de recycler les bâtons de sucettes.

 

Principe de fonctionnement


Tout consommateur peut, s’il le souhaite, s’improviser collecteur de bâtons de sucette pour contribuer au recyclage des déchets atypiques. Pour ce faire, il lui suffit de placer le ou les bâtons des sucettes consommées dans un carton affranchi, en utilisant l’étiquette prépayée fournie pour cette opération.

Le colis peut ensuite être remis à un lieu de dépôt UPS spécifié dans le guide d’envoi UPS fourni par TerraCycle.

Deux autres options sont également prévues : Un enlèvement du colis à l’adresse de votre choix peut être programmé avec UPS (pré organisé par Terracycle) en ligne, ou bien par téléphone.

 

Vous êtes un professionnel de la collecte et du recyclage des déchets ?
Découvrez ici notre solution personnalisée d’assurance recycleur.

 

L’enjeu du recyclage des déchets atypiques


L’affaire pourrait sembler anecdotique, voire burlesque, et pourtant cette initiative semble bien plus subtile qu’il n’y paraît.

En effet, les déchets plastiques constituent une source de pollution majeure que l’on tente désormais d’éradiquer. Or, bien que des sacs soient spécialement fournis aux populations pour ce type de déchets, dans la majorité des villes de France, les matières jetées ne sont pas toujours récupérables.

Ainsi, les centres de tri qui traitent la séparation des déchets collectés avec ces sacs se débarrassent des objets trop petits afin d’éviter tout déchet dangereux comme les seringues. C’est pourquoi les déchets atypiques comme les bâtons de sucettes risquent de ne pas être détectés et pris en compte dans le processus de recyclage et valorisation des déchets. Les faire parvenir sous forme de colis directement au centre de recyclage des déchets est donc le meilleur moyen d’en assurer le traitement et contribuer à réduire la pollution engendrée chaque année avec les matières plastiques de ce type.