Officialisé en 1921 par le gouvernement français, dans le but de régir la circulation des automobiles, le premier décret dont est issu le code de la route apportait son premier lot de règles pour rendre nos routes plus sûres.
Comment et pourquoi Jules Perrigot rédige-t-il, dès 1904, la première ébauche du code de la route ?
Malgré un parc automobile particulièrement modeste, comparativement aux données contemporaines, l’idée d’instaurer un code de la route survint en 1904. La France ne comptait alors qu’un peu plus de vingt mille automobiles en circulation, pour trente mille deux-roues.
Bien qu’à l’échelle du pays, le nombre de véhicules en circulation soit encore restreint à cette époque ; force est de constater que l’industrie se développe à vitesse grand V, et met au point des engins de plus en plus rapides.
Ce fut, en premier lieu, le Président de l’automobile club des Vosges, Jules Perrigot, qui eut l’idée de rédiger la première ébauche de code de la route. Ce projet devint impérieux à la suite d’un accident impliquant son propre véhicule, mais également en raison de la multiplication des incidents de ce type recensés sur l’ensemble du territoire.
Apparaissent, dès lors, certaines règles qui perdurent encore de nos jours. On relève, ainsi, dans cette première version du code de la route, le respect des priorités à droite ou l’assistance aux personnes en danger. En revanche, il ne s’agissait encore que d’une simple initiative privée. Et, même si elle fut d’emblée adoptée par l’automobile club que Jules Perrigot présidait, celle-ci nécessita encore plus d’une décennie de travaux, d’échanges et concertations entre experts en tous genre (constructeurs, politiciens, journalistes…), pour que soit adopté officiellement le premier décret issu de ce code publié en 1921.
Vous êtes gérant enseignant de la conduite en auto-école ?
Découvrez ici notre assurance pro pour auto-école.
Une adaptation continue face aux évolutions de la société
Le code imaginé par Jules Perrigot constitua le socle des règles essentielles pour que les automobilistes soient en mesure d’adopter un comportement adapté, afin de circuler en tout sécurité. Toutefois, ce n’est que l’année suivant la publication du premier décret du code de la route, en 1922, que fut instituée l’obligation de détenir un permis de conduire.
A compter de cette date, les prétendants à la conduite de véhicule sur route doivent être âgés d’au moins 18 ans, et la pratique s’ouvre également aux femmes. L’obtention du permis requiert le passage d’un examen de conduite. De même les connaissances théoriques des candidats sont déjà évaluées.
En quelques années à peine, à partir de 1925, la dispense de leçons de conduite s’effectue en école de conduite. Les premières auto-écoles voient le jour durant cette période.
Puis, au fur et à mesure des évolutions de nos mœurs, des progrès de la technologie, mais également des changements démographiques engendrant une densité de population toujours plus importante, le code de la route subit de nombreuses réformes, aboutissant à l’émergence de la réglementation stricte que nous connaissons aujourd’hui.