Les cyberattaques incitent à la souscription d’une assurance cybercriminalité
Les prévisions établies concernant les cyberattaques sont sans appel. L’éminent réassureur allemand, Munich Re, estime en effet que d’ici à 2020 le marché de l’assurance cybercriminalité, voué à se protéger du risque cyber, devrait doubler.
Ainsi, déjà évalué à 5 milliards de dollars à l’heure actuelle, il pèserait jusque 10 milliards de dollars dès 2020.
De nos jours les cyberattaques représentent une menace d’ampleur pour l’ensemble de l’économie connectée. En outre, la multiplication des cas de ransomware, ou rançongiciel en français, ont renforcé la vigilance des entreprises à cet égard. En règle générale, ces dernières prennent dorénavant plus de précautions pour sécuriser leurs systèmes d’information. Elles veillent également à opter pour une assurance cybercriminalité en mesure de leur offrir les meilleures garanties en cas d’attaque.
Toutes les typologies d’entreprises sont autant de cibles potentielles de cyberattaques. Toutefois, les TPE et PME, qui ont souvent des moyens d’actions plus limités, demeurent des cibles privilégiées.
Les cyberattaques ont déjà engendré des pertes économiques considérables
L’actualité récente ayant traité de cas de cyberattaques a mis en lumière le fléau qu’elles incarnent pour l’entreprise. Des logiciels malveillants, à l’instar de WannaCry ou NotPetya, portent des noms devenus aussi célèbres qu’honnis. Et pour cause… A eux seuls ces logiciels ont corrompu des centaines de postes de travail professionnels, en verrouillant leurs données. D’autre part, les hackers exigèrent une rançon conséquente pour que les utilisateurs puissent de nouveau y accéder.
Des attaques de cette ampleur coûtent extrêmement cher aux sociétés qui en sont victimes. En plus du risque de perte de données et des rançons exigées, l’interruption d’activité qu’elles entraînent représente autant de coûts importants.
C’est pourquoi le marché de l’assurance pour se prémunir contre les cyberattaques est aujourd’hui perçu comme l’un des principaux secteurs de croissance stratégique.