Le boom des ventes de voitures électriques en France

Ventes de voitures électriques en augmenation

En l’espace d’un seul trimestre, les voitures électriques et les hybrides rechargeables se sont écoulées à raison de 14 503 exemplaires vendus en France.

 

 Les ventes de voitures électriques et hybrides en nette hausse


A l’échelle européenne, la France se classe en seconde position des ventes de voitures électriques avec le Royaume-Uni, après l’Allemagne*.

En croissance de 33% par rapport à la même période en 2018, le secteur de la voiture verte connaît un engouement sans précédent dans notre pays.

Les efforts continus du gouvernement ayant maintenu la prime à la conversion, instaurée dès 2018, semblent donc porter leurs fruits.

A ce titre l’activité en hausse des centres VHU agréés est un bon indicateur de la reprise du marché de la vente de voitures, et plus particulièrement sur le segment de l’électrique et de l’hybride ciblé par cette prime à la casse nouvelle formule.

 

 Quelles perspectives à venir pour les « voitures vertes ?


En outre, il semblerait que l’on assiste aux prémices d’un tournant quant à la perception des consommateurs sur les alternatives aux moteurs thermiques.

Sur ce point, les efforts entrepris par les constructeurs, ces dernières années, en matière de recherche et développement commencent à être reconnus par les automobilistes. Ainsi, les véhicules de série les plus récents proposent désormais des autonomies de l’ordre de 400 km.

Dans le même temps, l’autre point faible pour ce type de véhicules repose sur le réseau des bornes de recharge. Souvent pointé du doigt par les automobilistes qui l’ont souvent jugé trop insuffisant pour couvrir leurs besoins, l’offre s’est aujourd’hui étoffée.

Les propriétaires de voitures électriques peuvent dorénavant compter sur près de 26 000 bornes déployées sur le territoire, contre à peine 16 000 en 2016.

Pour autant, la partie est loin d’être gagnée, la part d’hybrides et d’électriques sur le total des voitures vendues ne représente à ce jour qu’un peu plus de 2% du marché. Néanmoins, entre la volonté du législateur à placer au premier plan la protection de l’environnement, et les innovations présentées par les constructeurs auto, le potentiel de croissance dans ce domaine est avéré.

 

*Données détaillées publiées par le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles).
 

 Vous êtes un concessionnaire auto professionnel ?
Découvrez ici les modalités de notre assurance spéciale pour garages auto.