Avec l’engouement accru pour les véhicules électriques et hybrides équipés de boîtes automatiques, un nombre croissant de français optent désormais pour le passage du permis sur véhicule sans embrayage. Une solution qui semble davantage en accord avec l’air du temps, en plus de représenter une économie non négligeable.
Le permis sur boîte auto : La nouvelle tendance de la formation à la conduite ?
Les responsables d’auto-écoles l’attestent, un nombre croissant de candidats au permis de conduire préfèrent opter pour le passage du permis sur boîte auto.
Certes, les chiffres de vente démontrent une part toujours plus importante de véhicules pourvus d’une boîte auto. En effet, alors que ces derniers ne représentaient qu’une infime minorité, de l’ordre de 9% sur l’ensemble des voitures neuves, leur part atteint jusque 30% dès 2017.
En parallèle, nombre d’élèves font part de leur appréhension de devoir apprendre les automatismes inhérents aux changements réguliers de vitesse sur la route. Aussi, préférant reporter leur attention sur le respect du code et des consignes de sécurité, ils tendent de plus en plus à rejeter les véhicules à embrayage.
Vous êtes moniteur d’auto-école en France et recherchez une assurance complète pour votre activité ?
Découvrez ici notre contrat d’assurance spécifique aux activités d’auto-école.
Est-ce réellement plus avantageux sur le plan économique ?
Il est indéniable qu’une formation à la conduite en boîte auto est moins chère, comparativement au passage du permis sur un véhicule équipé d’un embrayage. En premier lieu, les exigences entre les deux types de formation diffèrent.
Ainsi, alors qu’un minimum de 20 heures de pratique sont demandées s’agissant d’un véhicule à boîte manuel, 13 heures de conduite sur boîte auto suffisent. De ce fait, la formation pratique étant moins longue, le budget global alloué à l’apprentissage de la conduite est moins onéreux.
A noter, en outre, que tout candidat ayant déjà obtenu son permis de conduire sur boîte auto, peut ultérieurement compléter son apprentissage d’une formation de 7 heures supplémentaires, afin d’être en mesure de conduire tout type de véhicule.