Réitérant l’essai de 2018, le mondial de l’auto 2020 accueillera également en son sein les concessionnaires moto.
Un Mondial de l’auto en pleine crise en Europe
En raison du manquement à l’appel de constructeurs jusqu’alors fidèles du Mondial de l’auto à Paris, le Mondial Paris Motor Show apprend à se renouveler.
Ainsi, lors de sa session 2018, l’absence remarquée de, Volkswagen, Ford, Opel, Volvo, Fiat-Chrysler, ou encore Mazda, était déjà révélatrice d’un désaveu des constructeurs pour le salon de l’auto de Paris.
Ce dernier n’est d’ailleurs pas le seul à traverser une crise, puisque son équivalent en Allemagne, le salon de l’automobile de francfort, se déroulant en alternance avec le Mondial de l’automobile de Paris, connaît le même sort. En effet, Volvo, Toyota, Renault-Nissan-Mitsubishi, le Groupe FCA (Fiat, Alfa Romeo, Jeep), Tesla, Mazda et Suzuki ont déjà indiqué ne pas participer aux festivités qui auront lieu du 12 au 22 septembre 2019 à Francfort. Même les marques présentant des modèles très haut de gamme à l’instar d’Aston Martin, Bentley, Ferrari, Maserati ou Rolls-Royce, ne prendront pas part à cet évènement.
La principale raison de ce reniement pour les salons européens invoquée par les constructeurs est, avant tout, budgétaire. Le prix du mètre carré loué coûte cher, et requiert un effort d’investissement que les marques préfèrent aujourd’hui allouer à la R&D concernant la voiture connectée et les technologies moins polluantes (hybride / électrique).
C’est pourquoi, les concessionnaires préfèrent réserver leur budget pour les salons ayant lieu dans les pays émergents comme la Chine, actuellement leader sur le marché de l’auto. De même, les salons spécialisés dans la présentation de nouvelles technologies, tel que le CES de Las Vegas séduisent davantage les marques qui évoluent considérablement sur le segment de la voiture connectée.
Les concessionnaires moto à la rescousse du Mondial Paris Motor Show
L’année dernière, pour s’adapter à l’absence des constructeurs, le Mondial Paris Motor Show avait revu sa programmation. La durée de l’évènement s’était donc vu raccourcie de 16 à 11 jours.
Or, l’édition 2020 du Mondial Paris Motor Show se présente comme un « festival multi-évènements », qui se déroulera également sur 11 jours, du 1er au 11 octobre 2020.
A Porte de Versailles, les visiteurs retrouveront donc les dernières modèles d’auto et de motos. D’ailleurs, les concessionnaires motos se verront, en 2020, octroyer davantage d’espace par rapport au cru 2018.
Conscients de leur besoin de se renouveler, les organisateurs du salon s’appuieront donc une nouvelle fois sur les concessionnaires motos. Cette stratégie avait déjà semblé payante en 2018, le salon ayant réussi à attirer plus d’1 million de visiteurs, plus que ses concurrents de Francfort (environ 800 000 visiteurs) et Genève (660 000 visiteurs).
En parallèle d’autres évènement « hors les murs » ponctueront la grand-messe, ce que les organisateurs dénomment les « side events ». Pour élargir la cible du salon, et plaire au plus grand nombre, en plus de la présence de concessions moto, les visiteurs pourront apprécier la tenue de stands d’essai, de démonstration de véhicules autonomes, ou encore de défilés de mode et concerts.
A découvrir :
Concessionnaire de motos, consultez notre assurance concession moto.