A l’instar de tout autre véhicule motorisé classique tel qu’une automobile ou une moto, il est aujourd’hui obligatoire de disposer d’une assurance pour trottinette électrique en France.
L’engouement des français pour la trottinette électrique
En l’espace de quelques années à peine, l’usage de la trottinette électrique s’est largement démocratisé dans tout l’hexagone. Et pour cause, c’est un moyen de locomotion éco-responsable. De surcroît, il représente un véritable atout en matière de mobilité. Cela est encore plus tangible au sein de grandes villes étouffées par la densité de trafic. C’est pourquoi, la trottinette a su progressivement s’imposer dans les mœurs des français.
De fait, le législateur a veillé à encadrer leur utilisation. C’est dans cette optique qu’il a fixé un certain nombre de règles de circulation en trottinette. Dans une grande agglomération comme Paris, seuls les majeurs ayant 18 ans sont autorisés à circuler en trottinette. En outre, beaucoup l’ignorent encore, mais l’assurance d’une trottinette électrique circulant sur les voies publiques est un prérequis obligatoire.
Ainsi, nombre de particuliers se pensent couverts grâce à leur seule assurance habitation. En réalité, cette dernière n’offre de garanties éventuelles qu’aux seuls cyclistes ; et ce, quand les clauses afférentes au contrat le prévoient. Or, en sont généralement exclus les Nouveaux Véhicules Electriques Individuels (trottinettes, gyroroues, gyropodes, etc.).
Pourquoi l’assurance pour trottinette électrique est-elle fondamentale ?
En premier lieu, les pouvoirs publics tentent d’enrayer la progression du nombre d’accidents impliquant des NVEI. Ainsi, sur toute l’année 2021 plus de 20 décès liés à l’utilisation d’une trottinette électrique ont déjà pu être enregistrés. En outre, sur cette même période, plusieurs milliers de personnes victimes d’accidents en trottinette ont déjà dû souffrir de dommages corporels.
Or, si vous avez veillé à souscrire à un contrat d’assurance pour trottinette électrique, votre assureur pourra prendre en charge le coût des dommages causés aux tiers. Il en sera de même pour les dégâts matériels qui en résultent. En cas d’accident une telle disposition peut s’avérer réellement salvatrice pour votre avenir. En effet, les coûts engendrés par ce type d’accident peuvent aisément engager des sommes d’argent considérables.
De surcroît, les derniers chiffres de 2021 attestent de la véracité de ce risque. Ainsi, le fonds de garanties des assurances enregistre une quantité croissante d’accidents impliquant des NVEI (> 30% comparativement à l’année précédente).