Ford produit des pièces auto avec du café McDo

Ford produit des pièces auto avec le café servi par McDo

Comment et pourquoi Ford produit-il des pièces auto avec du café McDo ?
Désireuses de s’investir davantage dans la protection environnementale, ces deux grandes firmes américaines s’associent pour proposer des produits verts.

 

 Des pièces auto avec du café servi chez McDo ?


En chauffant à très haute température le résidu des grains issus de la torréfaction avec d’autres éléments plastiques renouvelables, Ford conçoit des pièces et composants avec du café. Ce procédé permet, notamment, de mettre au point des logements de phare pour leurs véhicules.

Les ingénieurs du constructeur Ford sont donc aujourd’hui capables de récupérer les résidus provenant de la torréfaction du café proposé aux clients des fast food McDonald’s. Ils les incluent ensuite dans le processus de production de différentes pièces auto.

 

Vous êtes concessionnaire auto pour véhicules neuf ou d’occasion ?
Consultez ici notre assurance concession auto.

 

 Entre green economy et greenwashing


Ford produit des pièces auto avec du café McDo : A première vu le concept semble tellement utopique qu’il ressemblerait davantage à une opération de com, qu’à une entreprise sérieuse.

Certes, la tentation de redorer son blason à moindre coût a toujours été forte pour nombre de multinationales américaines. Par le passé, nous avons en effet vu diverses grandes marques adopter un blason vert pour logo, et se donner la bonne conscience de leur nouvelle image green pour polluer tout autant, sinon plus.

Néanmoins, les mentalités changent à mesure que les ressources se raréfient. Aujourd’hui, l’heure paraît davantage à l’action qu’au paraître. Il semblerait que des efforts palpables en matière de R&D visent aujourd’hui à préserver l’environnement, tout en optimisant les performances.

Ici, ce nouveau matériau représente une vraie manne pour Ford, puisque McDonald sert plusieurs milliers de tonnes de café chaque année. En outre, les ingénieurs du groupe attestent que les performances obtenues sont particulièrement encourageantes. Près de 25% d’énergie serait épargnée en recourant à cette méthode.