A l’instar des concessions automobiles, les revendeurs de deux-roues sont exposés à des difficultés croissantes en matière d’approvisionnement en véhicules neufs. Confrontés à une rupture des chaînes d’approvisionnement, les délais de livraison pour la vente de motos neuves s’allongent. Or, ce contexte particulier favorise très nettement la revente de véhicules d’occasion, qui tendent à leur tour à se faire plus rares…
Le marché du deux-roues au beau fixe en 2022
En ce début d’année 2022, le marché du deux-roues affiche des performances honorables. Cela contraste par rapport à l’année 2020 où la pandémie a significativement affecté les ventes de véhicules neufs.
Ainsi, en 2021, un total de plus de 140 000 motos neuves ont été écoulées. Comparativement à l’année précédente, il s’agit ici d’un taux de croissance dépassant les 10%. Or, tous les concessionnaires, qu’il s’agisse du secteur automobile ou de la moto, ont dû faire face à de véritables complications liées à leurs approvisionnements. Par conséquent, le marché de la seconde-main a servi de relai de croissance.
En outre, moins onéreux à l’achat comparativement à une automobile, la moto d’occasion est particulièrement attractive sur un plan strictement financier. En effet, son prix est sensiblement moindre par rapport à un véhicule neuf.
Vers une saturation de la vente de motos d’occasion ?
A l’heure où les délais de mise à disposition se sont allongés, nombre de particuliers ont préféré se tourner vers ce marché de l’occasion pour acquérir leur deux-roues.
Les concessionnaires se plaignent davantage d’être contraints d’étendre sensiblement leur zone de recherche de motos d’occasion. Autre signe de raréfaction de ce type de bien, une demande nettement supérieure à l’offre. Dès lors, cette dernière engendre inexorablement une augmentation continue du prix de vente.
Finalement, cette conjoncture singulière représente surtout une aubaine pour les particuliers désireux de revendre leur véhicule d’occasion au meilleur prix.
En revanche, il est à noter qu’au sein de certaines grandes marques, les notions de prestige et nouveautés prédominent. Les clients préfèrent tout de même patienter pour la livraison d’un véhicule neuf.