Opisto affiche d’excellents chiffres de ventes
Opisto est une jeune marque déposée par la société Saceo. Celle-ci est aujourd’hui le partenaire privilégié des casses automobiles. En effet, une majorité de recycleurs, désireux de digitaliser leurs activités de revente de pièces auto, recourent à ses services.
Opisto collabore aujourd’hui avec plus de 400 centres VHU agréés. Proposant un système particulièrement innovant, depuis son site Internet www.opisto.fr, les stocks de pièces détenues par les casses auto sont consultables en temps réel. Les particuliers peuvent réaliser leurs commandes de pièces de réemploi et régler directement leurs achats en ligne.
L’entreprise se rémunère ensuite par le biais d’une commission prélevée sur les ventes réalisées. Sur ce point, les résultats affichés par la société sont excellents. En effet, avec 2 millions de pièces en vitrine, elle réalise un CA de 2,5 M € en 2018.
Forte de ce succès, l’entreprise consolide son partenariat avec Autodistribution. Or, depuis des années ce groupe jouit d’une véritable renommée dans le milieu de la distribution de pièces automobiles.
Une formation envisagée pour les recycleurs auto
Consciente des lacunes pouvant affecter certains centres de déconstruction automobile, peu portés sur les nouvelles technologies, Opisto prévoit d’investir dans la formation de centres VHU. L’objectif consiste en l’accompagnement d’entreprises n’ayant pas encore franchi le cap de la transition numérique.
Le directeur général de Saceo et co-fondateur d’Opisto, Johan Branca, estime en effet que les centres VHU agréés doivent investir dans l’informatisation de leurs activités s’ils désirent pénétrer le marché de la PIEC.
Enfin, il est à noter que la start-up a également lancé le site www.opisto.pro afin que les professionnels puissent également disposer de leur propre espace d’achat de PIEC. La plateforme arrive à point nommé. Ainsi, à l’heure où l’activité des centres VHU s’intensifie, la disponibilité de PIEC n’a jamais été aussi importante.
Néanmoins, dans le même temps, le projet du gouvernement visant à libéraliser les pièces captives pourrait exercer une pression sur les prix et donc les marges à venir…