Recyclage : Derichebourg bénéficie du financement européen de la BEI

Recyclage-Derichebourg et le financement europeen de la BEI

Le grand groupe de recyclage français, Derichebourg, s’est vu octroyé la somme de 130 millions d’euros par la Banque Européenne d’Investissement.

Emanant du Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (EFSI), également baptisé « Plan Juncker », Derichebourg est la première entreprise de recyclage française bénéficiant de cet effort européen.

 

S’inscrivant dans la décision prise par l’Union Européenne de soutenir toutes les grandes initiatives se rapportant à l’économie circulaire, Derichebourg bénéficie ainsi d’une partie des 10 milliards d’Euros issus de l’accord signé le 18 juillet 2019 entre 5 banques nationales européennes.
C’est, aussi, une excellente opportunité pour le groupe de profiter de cet effort d’investissement pour se mettre prochainement aux normes quant au projet de loi anti-gaspillage récemment initié par le gouvernement en France.

 

La Banque Européenne d’Investissement au service du Plan Juncker


Adopté en juin 2015, le fameux Plan d’Investissement pour l’Europe décidé par le parlement européen, également dénommé « Plan Juncker », consiste essentiellement à favoriser les investissements au sein des pays membres de la zone Euro, en vue de soutenir la croissance, et par extension l’emploi.

A ce titre 17 grands projets européens ont été retenus, dont plusieurs sont en lien avec l’économie circulaire et le recyclage. L’Italie et la France figurent parmi les meilleurs contributeurs en Europe pour ce qui relève de la mise en œuvre de ce grand projet d’investissement.

En outre, les 130 millions d’Euros concédés à Derichebourg, dans le cadre de ce plan, représentent à eux seuls un peu moins de 1,5% sur la somme totale que la BEI et le FEI (Fonds Européen d’Investissement) ont déjà mis à disposition de la France, depuis l’instauration de ce projet.

 

Objectif : optimisation des taux de recyclage et valorisation matière


La priorité pour cet investissement est donnée à la maximisation des taux de valorisation matière. Dans cette optique, Derichebourg compte procéder au renouvellement de l’ensemble de ses broyeurs. Les améliorations apportées devraient permettre un meilleur rendement de sa production, tout en maîtrisant mieux l’empreinte écologique.

Ainsi, la captation des fumées, le traitement des eaux usées et la limitation des bruits générés, en employant les broyeurs, feront partie des points d’amélioration sur lesquels travaillera l’entreprise de recyclage.

Il conviendra également pour Derichebourg d’augmenter son niveau de précision pour le tri des déchets. Cet aspect de son activité est d’autant plus important que les grands importateurs, comme la Chine, sont beaucoup plus regardants sur la qualité des matières récupérées, affluant vers leur territoire.

 

Vous êtes un professionnel de la récupération et du traitement des fers et métaux ?
Consultez ici notre offre d’assurance ferrailleurs et recycleurs.