Depuis le 25 octobre dernier, les utilisateurs de trottinettes électriques doivent se référer à la nouvelle loi pour les trottinettes lors de leurs déplacements.
Une nouvelle loi pour les trottinettes électriques avec pour objectif de renforcer la sécurité routière
Au premier chef des engins visés par cette nouvelle règlementation, les trottinettes électriques font l’objet de toutes les attentions ; néanmoins la nouvelle loi pour les trottinettes concerne également les autres EDP (engins de déplacements personnels motorisés), tels que les monoroues, gyropodes et hoverboards.
En partie prévue pour application immédiate, cette nouvelle disposition est devenue effective à compter du 26 octobre dernier.
Vous commercialisez des deux roues ?
Découvrez ici notre offre pour assurer un magasin de moto.
Une limite d’âge décidée pour les utilisateurs
Le législateur souhaite s’assurer que les utilisateurs d’EDP aient la maturité et l’expérience nécessaires à la maitrise de leur engin sur route. Dans cette optique, la limite d’âge fixée est de 12 ans pour circuler en trottinette électrique en province.
En revanche, tenant compte des spécificités propres à la circulation sur Paris et notamment à sa densité, le gouvernement n’autorise aucun conducteur d’EDP n’ayant pas encore atteint l’âge de la majorité.
Interdiction de prendre des passagers en trottinette
Décidé à mettre fin au risque d’usage détourné des trottinettes, concernant plus particulièrement la mauvaise habitude de certains conducteurs circulant parfois avec un ou plusieurs passagers, désormais le législateur leur interdit formellement d’être accompagnés.
De surcroît, il n’est plus possible d’emprunter les trottoirs comme voie de circulation. Exception faite des communes où le Maire en a décrété l’autorisation.
Quels sont les équipements obligatoires ?
Lors de leurs déplacements nocturnes, les conducteurs doivent désormais s’assurer de porter un gilet ou, à tout le moins, un brassard rétro réfléchissant. De même, un équipement équivalent est requis si la visibilité de jour est insuffisante.
Ils doivent, aussi, veiller à ce que leur trottinette dispose de feux à l’avant et à l’arrière. Par ailleurs, les freins et l’avertisseur sonore ne sont plus des dispositifs optionnels.
Quelle est la vitesse maximale autorisée en trottinette ?
Après une grande euphorie d’adrénaline procurée par des engins atteignant parfois 80km/h et plus, le gouvernement prend la décision de limiter la vitesse autorisée des trottinettes à 25km/h au maximum.
En outre, à l’instar de la différenciation observée pour la limite d’âge des conducteurs entre Paris et la province, la capitale dispose également de sa propre règle quant à la limite de vitesse. Ainsi, la mairie de Paris a-t-elle déjà recommandé aux fournisseurs de trottinettes en libre service de limiter leur vitesse à un maximum de 20km/h.